Pour envoyer directement votre question

Please enter your name.
Please enter a subject.
Please enter a message.

FAQ

Mode de fonctionnement

Est-ce qu’il y a des choses à apprendre par coeur dans ce cours?

Il n’y a pas d’examen dans le cours et donc pas de par cœur. Les quiz servent à rappeler les notions qui sont importantes et il suffit de les faire pour avoir tous les points. De plus, vous avez le droit de consulter vos notes pour le quiz, il n’y a donc pas d’évaluation à «livre fermé».  Il n’y a pas non plus de temps limité (de chronomètre) pour les quiz, tant que vous le remplissez avant la date limite (avant chaque séance zoom). Toutes les autres évaluations sont des travaux que vous faites sur une période de quelques semaines où il s’agit d’appliquer les notions que vous aurez apprises. Pendant les quelques semaines où vous rédigez ces travaux, vous avez tout le loisir de me contacter pour me poser les questions que vous voulez. Il me fera toujours plaisir d’y répondre.

Séance 1

Lors de la diapositive numéro 24, il y a un tableau avec les biais cognitifs. Serait-ce possible de pouvoir avoir ou voir ce tableau en plus gros format?

Voici le lien pour pouvoir naviguer dans le tableau des biais cognitifs

Séance 2

niveaux

Séance 3

Quelle est la différence la différence entre une division ensembliste d'appartenance et une division méréologique?
Il peut arriver que les deux types de division soient en effet très proches. C’est le cas lorsque le thème divisé peut autant être conçu comme un ensemble que comme un objet. Est-ce qu’une population de chevreuils est un objet (concret pluriel) ou un ensemble de chevreuils individuels. Est-ce qu’une société est un objet abstrait (division méréologique) ou simplement un ensemble d’individus (division ensembliste) ? Seul le contexte fourni par le reste du texte nous donnera les indices pour voir comment l’auteur ou l’autrice comprend ces thèmes. S’il existe des cas plus difficiles à distinguer, il existe également des cas clairs d’objets et d’ensembles : il est difficile (mais pas impossible) de voir une table comme un ensemble (donc une division méréologique est à préférer) et il est difficile de voir une collection d’objets trouvés n’ayant aucun lien entre eux comme un objet (donc une division ensembliste).
Je crois ne pas avoir tout à fait saisi les nuances entre les différents types de divisions thématiques par association d'idées par rapport à ces divisions dans ces contextes précis.

Séance 4

Avez-vous des suggestions de livres pour approfondir la méthodologie de la pensée écrite?
Voici une liste de livres : PDF
Pouvons-nous avoir un exemple d'une mauvaise division thématique?