Évaluations

Problématisation d’un sujet de recherche

Version PDF

Version Microsoft Word

Close-up Of A Human Hand Drawing Mind Map On Placard Over Desk At Workplace
1. Quel est votre sujet de recherche? (10 points)

2. Problématisation (50 points)

2.1 Veuillez énoncer dix problèmes (cinq problèmes-quel, cinq problèmes-si) autour de votre sujet de recherche en prenant soin d’identifier l’objet interrogé (c’est votre sujet de recherche, dans tous les cas) et l’objet demandé.

2.2 Veuillez sélectionner le problème parmi les dix problèmes énoncés en (2.1) qui vous semblerait le plus intéressant à traiter pour votre dissertation. Expliquez pourquoi vous avez choisi ce problème plutôt qu’un des neuf autres (10 lignes).

2.3 Veuillez énoncer 10 métaproblèmes associés au problème principal que vous avez retenu en (2.2) (énoncez-les dans un ordre décroissant d'importance). Pour chacun des métaproblèmes, veuillez identifier (a) l’objet demandé et (b) le type de métaproblème dont il s’agit. Expliquez pourquoi vous avez classé votre liste de métaproblèmes comme vous l’avez fait (10 lignes).

2.4 Veuillez énoncer 10 sous-problèmes obtenus en variant l’objet interrogé du problème principal selon un principe de division des thèmes (énoncez-les dans un ordre décroissant d'importance). Pour chacun des sous-problèmes ainsi obtenus, veuillez identifier l’objet interrogé. Expliquez pourquoi vous avez classé votre première liste de sous-problèmes comme vous l’avez fait (10 lignes).

2.5 Veuillez énoncer 10 sous-problèmes obtenus en variant l’objet demandé du problème principal selon un principe de division des thèmes (énoncez-les dans un ordre décroissant d'importance). Pour chacun des sous-problèmes ainsi obtenus, veuillez identifier l’objet demandé. Expliquez pourquoi vous avez classé votre seconde liste de sous-problèmes comme vous l’avez fait (10 lignes).

3. Rédaction d’une problématique (40 points)

Veuillez rédiger une courte problématique (une page) basée sur les résultats de votre travail de problématisation. Cette problématique devrait mentionner le problème principal, la raison motivant son choix (éventuellement par opposition à d’autres problèmes périphériques), le questionnement qui l’entoure (des sous-problèmes et métaproblèmes pertinents!)

 

Bon travail !

Analyse d’un texte scientifique de votre choix

Version PDF

Correcting Spell And Grammar Mistake. Proofread Script

Analyse pragmatique (30)

1. Quels sont les segments de texte où la personne qui a écrit le texte que vous analysez introduit et conclut son texte? Comment ces actions discursives sont-elles réalisées? Pour répondre, représentez en forme arborescente, et sur un niveau, la structure pragmatique de l’introduction et de la conclusion.

2. Identifiez trois actions discursives distinctes dans le texte que vous analysez, en prenant soin d’identifier le segment où est réalisée chaque action, et pour chacune expliquez brièvement (5 lignes) pourquoi vous jugez qu’il s’agit là de l’action réalisée dans ce segment.

3. Quelle action discursive le texte en entier réalise-t-il et comment celle-ci est-elle articulée (1 niveau)?

4. Parmi les actions de premier niveau identifiées à la question 3, laquelle est la plus importante selon vous? Expliquez pourquoi et faites-en l’analyse pragmatique sur un niveau. Représentez cette structure pragmatique en forme tabulaire.

5. Résumez brièvement le texte (10 lignes) en mettant en évidence la démarche (les actions discursives) de l’auteur-e. 

Analyse logique (30)

1. Quelle est la proposition principale du texte que vous analysez? Énoncez-la clairement en une proposition et justifiez votre réponse (10 lignes).

2. Cette proposition principale est-elle une thèse principale? Si oui, expliquez en vos mots l’argument qui la soutient. Sinon, expliquez ce que l’auteur-e fait avec cette proposition (10 lignes).

3. Imaginez un argument qui pourrait soutenir la proposition principale du texte que vous analysez (distinct de celui du texte que vous analysez si celui-ci en contient un) (10 points). Dites de quel type d’argument il s’agit (5 points).

4. Question bonus : Évaluez votre raisonnement (10 lignes) (5 points).

Compte rendu (40)

A. Préparation de la partie « Résumé » du compte rendu

A.1 Sur quels éléments du texte devrez-vous focaliser votre attention sur le plan des thèmes, sur celui des actions et/ou celui des thèses?

A.2 Quels éléments du texte sera-t-il pertinent d’éliminer sur ces mêmes plans?

B. Préparation de la partie « Commentaire » du compte rendu

B.1 Quel thème, action ou thèse du texte allez-vous commenter (un ou deux au plus).

B.2 Quelle fonction principale (une seule, ce qui est suffisant pour un travail si court) désirez-vous assigner à la partie commentaire de votre compte rendu? Dites pourquoi vous désirez lui assigner cette fonction (5-10 lignes)?

B.3 Que direz-vous de l’éléments que vous avez retenu en appliquant cette fonction du commentaire (5-10 lignes)?

C. Préparation générale du compte rendu

C.1 Quelle organisation générale entendez-vous donner à votre compte rendu? Justifiez (10 lignes). Votre justification devrait, entre autres choses, montrer brièvement le plan que vous suivrez lorsque vous rédigerez votre compte rendu.

D. Rédaction du compte rendu

À partir des analyses thématiques, fonctionnelles et logiques que vous avez faites de votre texte, ainsi que des réponses aux questions A, B et C ci-dessus, veuillez rendre compte en trois pages du texte que vous avez choisi d’analyser (police et taille de police normale; interligne et demi).

Attention! Puisqu’il s’agit en partie d’un exercice de synthèse, le respect de la limite d’espace est important (des points seront enlevés pour un écart trop grand!)

 

 

Bon travail !